Nous vous proposons de vous imprégner du lexique qui anime nos journées mais aussi vous permettre de comprendre les différents processus qui transforment le fruit en vin.
➡️ ALBERELLO : est un système utilisé dans de petits domaines qui permet d'adapté la vigne aux conditions environnementales difficiles. C'est une technique très utilisée dans les pays aux climats chauds et très secs.
➡️ AMPÉLOGRAPHIE : est le terme désignant l'étude scientifique de la vigne. C'est ce qui nous permet d'étudier les cépages, les feuilles, etc.
➡️ ASSEMBLAGE : il s'agit de mélange de plusieurs cépages / cuvées pour obtenir un vin.
➡️ BAIES : est le fruit de la vigne attaché sur la rafle (aussi appelée la râpe, elle est la charpente de la grappe de raisin).
➡️ BAN DES VENDANGES : c'est la date officielle et administrative qui autorise la récolte du raisin.
➡️ BARRIQUE : c'est un fût de chêne dans lequel le vin est élevé et stocké. La taille d'une barrique varie en fonction de la région dans laquelle on se trouve.
➡️ BONDE : C'est le bouchon qui permet de fermer le fût de chêne. Il peut être en bois, en silicone ou en verre.
➡️ BOURBES : ce sont les déchets obtenus après pressurage du raisin non fermenté. Pour faire simple, il s'agit du contenu solide du raisin et de la rafle.
➡️ BOURRE : c'est le duvet à l'aspect cotonneux que l'on trouve sur les bourgeons pendant l'hiver. Il permet de l'isoler et le protéger des températures froides.
➡️ CAVE : c'est le lieu fermé où l'on stocke le vin. Elle se trouve le plus souvent au sous-sol et permet un meilleur vieillissement du vin.
➡️ CENTRIFUGATION : c'est la technique qui va permettre de séparer le solide du raisin et le liquide qui va former le vin. Cela permet de clarifier le jus et éviter les défauts organoleptiques (altération du goût du vin)
➡️ CEP : c'est le pied de la vigne.
➡️ CÉPAGE : la variété de la vigne ou du raisin.
➡️ CHAI : il s'agit du lieu où se déroule la vinification depuis la période de vendanges jusqu'à la mise en bouteilles du produit fini.
➡️ CHAPTALISATION : nom de la technique qui consiste à augmenter le degré d'alcool du vin. Pour cela, nous ajoutons du sucre au moût après le processus de fermentation alcoolique.
➡️ CHASSELAS : le Chasselas est une sorte de cépage que l'on consomme en tant que raisin de table mais qui sert également à l'élaboration du vin.
➡️ CLARIFICATION : la clarification est la méthode qui permet d'éliminer les bactéries et évincer les levures du vin. Cette technique permet aussi d'obtenir une belle couleur et d'avoir un vin plus limpide. La clarification peut se faire par filtrage.
➡️ COLLAGE : Coller le vin est une technique de clarification qui permet d'emprisonner et évincer les particules solides en suspension. Pour cela, on ajoute une protéine au liquide.
➡️ CORDON ÉPERONNÉ : technique de taille qui consiste à laisser 2 voir 3 branches sur le Cep pendant quelques années.
➡️ COURSON : Branche basse de la vigne que l'on conserve après taille en vue de la taille l'année suivante.
➡️ CUVE : récipient utilisé pour la vinification, l'élevage ou le stockage du vin.
➡️ CUVÉE : La cuvée peut être la quantité de vin contenu dans la cuve mais aussi la production de toute une vigne. On cuve séparément les récoltes des différents crus, notamment en Bourgogne afin de laisser à chacun sa saveur particulière.
➡️ DÉBOURBAGE : Le débourbage consiste à clarifier le moût (jus du raisin) avant sa fermentation. On sépare le jus des bourbes.
➡️ DÉBOURREMENT : Le débourrement est aussi appelé le débourrage. Il représente la période de l'année où les bourgeons font apparaître la bourre, leurs feuilles et leurs fleurs.
➡️ DÉGORGEMENT : Utilisé pour l'élaboration des crémants, le dégorgement est une technique qui consiste à geler le goulot dans une saumure qui permettra d'enfermer le dépôt. l'extraction du glaçon se fera lorsque l'on décapsule la bouteille.
➡️ DOSAGE : Le dosage est également un processus de l'élaboration des crémants. Nous injectons dans le crémant, une liqueur d'expédition sucrée afin d'adoucir le produit.
➡️ ÉBOURGEONNAGE : c'est l'étape après le débourrement. Elle consiste à retirer les bourgeons et les rameaux indésirables du cep de vigne.
➡️ EFFLUENTS VITICOLE : ce sont les déchets récoltés après la vinification. Ils peuvent être : l'alcool, les levures, ...
➡️ ÉGRAPPAGE : il s'agit de la technique consistant à retirer le raisin de la grappe avant le processus de vinification.
➡️ ÉLEVAGE : Crucial dans la production finale du vin, l'élevage consiste à faire vieillir le vin afin de développer ses saveurs et ses arômes avant la mise en bouteilles.
➡️ ESPALIER : Technique d'élevage en viticulture. La vigne est plantée au pied d'un mur.
➡️ FERMENTATION ALCOOLIQUE : Processus de transformation du sucre en alcool.
➡️ FERMENTATION MALOLACTIQUE : Processus de transformation de l'acide malique en acide lactique grâce aux bactéries lactiques.
➡️ ÉGRAPPAGE : il s'agit de la technique consistant à retirer le raisin de la grappe avant le processus de vinification.
➡️ FILTRATION : étape de la vinification qui consiste à clarifier le vin.
➡️ FOUDRE : Tonneau, contenant permettant de stocker les alcools dont le vin.
➡️ FOULAGE : Technique consistant à extraire le jus et la pulpe du fruit par écrasement du raisin.
➡️ GOBELET : Technique de taille courte qui permet au cep de vigne de résister aux vents. Cette technique permet d'avoir un raisin proche du sol et donc, une maturation précoce.
➡️ GRAVELLE : Dépôt solide au fond d'une bouteille que l'on peut retrouver sur le bouchon, sous forme de petites paillettes.
➡️ GREFFAGE : Technique qui permet de greffer sur un pied de vigne, le rameau d'un autre pied de vigne dans le but de le faire croître et le reproduire.
➡️ GUYOT : technique de taille et d'élevage d'un cep de vigne. On coupe certaines branches afin de contrôler et réguler le développement des autres.
➡️ LEVURES : lorsque l'on parle de levures en viticulture, il s'agit de champignons microscopiques présents sur la pellicule du raisin. Elles transforment le sucre du moût en alcool. Elles sont primordiales dans le processus de vinification.
➡️ LEVURAGE : Technique qui consiste à introduire volontairement des levures dans la cuve afin de favoriser la fermentation alcoolique.
➡️ LIQUEUR DE DOSAGE : Liqueur composée à base de vin, de sucre et d'une liqueur produite par le domaine. Elle est ajoutée au vin afin d'uniformiser les saveurs.
➡️ LIQUEUR DE TIRAGE : Comme la liqueur de dosage, la liqueur de tirage est composée de vin, de sucre mais elle contient, elle, des levures. Cette liqueur permet la transformation d'un vin normal en un vin de type crémant.
➡️ LA LIES : C'est le dépôt de levures en fond de bouteille après la fermentation sur lattes durant 15 mois.
➡️ MACÉRATION : La macération est un processus consistant à mettre en contact le moût avec la partie solide du raisin. Cela permet de conserver la couleur du raisin et de colorer le jus habituellement clair.
➡️ MADÉRISATION : Il s'agit du processus d'oxydation du vin. Cette étape peut être volontaire ou non. L'oxydation provoque un changement de couleur (le vin devient ambré) et de goût.
➡️ MARC DE RAISIN : Ce sont tous les résidus secs du raisin : pépins et peau. Ce marc de raisin est récupéré après pressurage.
➡️ MATURATION : la maturation est l'élevage du raisin.
➡️ MÉTHODE EN CUVE CLOSE : ancienne méthode d'élaboration des crémants où la prise de mousse est effectuée en cuve et non en bouteilles.
➡️ MILLÉSIME : le millésime est l'année durant laquelle le raisin a été récolté et le vin a été élaboré.
➡️ MOÛT : Jeune vin, le moût est le jus fraichement extrait du fruit. Le moût contient la peau et les pépins du raisin.
➡️ MUTAGE : Arrêt volontaire du processus de fermentation alcoolique. Ce processus permet de conserver les sucres naturels du vin en y ajoutant 5 à 10% d'alcools. Résultat, les sucres ne sont pas totalement transformés.
➡️ OUILLAGE : Technique qui consiste à pallier l'évaporation du vin en y ajoutant un vin du même cru.
➡️ PALISSAGE : Technique, généralement mise en place au mois de juin, qui permet la pousse du cep de vigne en hauteur et le développement des grappes.
➡️ PASSERILLAGE : Technique qui permet d'obtenir une forte teneur en sucre du raisin en le laissant sécher à l'air libre.
➡️ PHYLLOXÉRA : Maladie de la vigne. Un puceron attaque les feuilles et les racines.
➡️ PIGEAGE : Technique qui consiste à favoriser le contact entre de chapeau du Marc de raisin et le moût pour en extraire les tannins et les arômes.
➡️ PRESSURAGE : Écrasement du raisin pour en extraire le jus.
➡️ PRISE DE MOUSSE : Processus de transformation des levures en sucres qui produisent du gaz carbonique. Ces gaz vont, petit à petit, se dissoudre dans le vin ce qui va provoquer l'effervescence et donc, la prise de mousse.
➡️ PRUINE : La pruine est la couche cireuse et poudreuse présente sur le raisin. Elle préserve le raisin des températures et des bactéries.
➡️ RAFLE : Support végétal de la grappe sur lequel est accroché le raisin.
➡️ RAMEAU : Branche de la vigne sans écorce.
➡️ REMONTAGE : Processus qui vise à remonter le moût du raisin du fond de la cuve afin d'en extraire les tannins et la couleur contenue dans le marc.
➡️ REMUAGE : Technique utilisée dans la méthode traditionnelle d'élaboration des crémants. Elle consiste à ramener les levures mortes vers le goulot de la bouteille afin de les extraire. Cette technique est effectuée par un remueur, manuellement.
➡️ ROGNAGE : Taille de la vigne qui consiste à couper l'extrémité des rameaux.
➡️ SARMENT : Jeune rameau de vigne ayant poussé dans l'année, portant la nouvelle récolte. Après les vendanges, les sarments sont coupés, broyés et incorporés dans le sol.
➡️ SOUTIRAGE : Technique ayant pour but de séparer le vin de sa lie. C'est une étape cruciale qui permet de retirer du vin les dépôts indésirables qui ont pu s'accumuler au fond de la cuve.
➡️ STABULATION : Technique qui consiste à développer les arômes du vin en mettant les lies en suspension.
➡️ TAILLE : Processus durant lequel le vigneron coupe les sarments afin de réguler la pousser et la production de raisins.
➡️ TONNEAU : Fût en bois qui permet la fermentation et le stockage du vin.
➡️ VENDANGES : Période de récolte du raisin mature prêt à être transformé en vin. En fonction des régions, les vendanges peuvent être effectuées entre le mois d'août et le mois d'octobre.
➡️ VENDEMNIA : Année de récolte des vins Italiens.
➡️ VENDANGES TARDIVES : Les vendanges tardives sont effectuées plus tard que la normale. Le raisin récolté est sur-maturé ce qui donne un vin sucré avec des arômes très développés.
➡️ VÉRAISON : Moment où le raisin gonfle et passe d'une couleur claire à foncé.
➡️ VINIFICATION : Méthode utilisée pour produire le vin.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Site créé par MC Créa'Comm
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.