La vinification des rouges
Les vendanges et la réception du raisin
La vinification des blancs
Une semaine de travail acharné en plein coeur de la vigne nous permet de récolter le fruit de notre travail tout au long de l'année. Chez Vincent Royet les vendanges se font à la main. Nous tenons plus que tout à respecter le fruit et conserver les traditions ancestrales des vignerons.
Après des moments de partage forts avec nos vignerons d'une semaine à base de dégustation à l'aveugle et de discussions autour de casse-croûte dans la vigne, nous récupérons les caisses percées de 250 kg de raisins pour produire notre vin.
Pour le rouge, la vinification commence par un triage et un égrappage du raisin. Une fois les baies récupérées, nous les disposons en cuve pour la macération.
Après une macération de 20 jours, nous obtenons la couleur limpide d'un beau vin rouge grâce au contact de la pellicule et du jus de raisins.
Cette macération est marquée par deux temps forts, une Préfermentaire à froid (8°C) ainsi qu’une finale à chaud (30°C).
Lors de la fermentation, nous ne réalisons que le Remontage : remontons le jus sur les chapeaux de raisins qui flottent. À terme, nous décuvons puis pressons les marcs afin d'obtenir des jus de presse et de goutte que nous assemblons.
Enfin, nos rouges sont élevés pendant 12 mois pour être mis en bouteilles par nos soins, au Domaine.
Pour le blanc, la vinification débute à l'intérieur d'un pressoir pneumatique. Nous réalisons un pressurage long de plus de 2 heures où les moûts prennent le temps de s'oxyder dans la maie.
Une fois les moûts baissés à une température de 5°C, nous réalisons le débourbage.
En fonction de la cuvée produite, les blancs sont entonnés dans des fûts de chêne afin de laisser les fermentions alcoolique et malolactique se dérouler.
Les blancs sont ensuite élevés 10 à 14 mois pour être mis en bouteilles par nos soins, au Domaine.
Cette dernière est faite à base de vin, de sucre et de levures.
Une fois tirés, les crémants fermentent lentement dans nos caves thermorégulées à 14°C.
Lorsque la fermentation est enfin terminée, nous vérifions la pression qui doit être égale à 6,5 bars. La pression mesurée en BAR va permettre au crémant d'avoir une bonne pétillance en bouche ainsi qu'une belle mousse dans le verre.
Nous vérifions ensuite, dans la bouteille, que les levures mortes forment un dépôt. Lorsque toutes les conditions sont remplies, nous disposons les bouteilles pendant 18 à 24 mois, processus que l'on appelle élevage sur lattes.
L'élevage prend ensuite fin lorsque nous décidons de "tourner les bouteilles".
Élaborateurs depuis plus de 30 ans et ce, selon la méthode traditionnelle, la Maison Royet accorde une attention toute particulière au travail des vins de base : sélection de nos parcelles, équilibre sucrosité et acidité ou encore assemblage des cépages.
Une fois la vinification de base terminée, nous sélectionnons les vins de réserve. Ceux-ci seront conservés pour l'année suivante.
Nos crémants ne sont pas millésimés car nous prenons le soin d'assembler les vins de base de 2 millésimes.
Filtrés par nos soins, ces vins sont mis en bouteilles lors du tirage.
À ces vins, nous ajoutons une liqueur préalablement conçue au Domaine.
Maison Vincent Royet
Pour cela nous utilisons une machine appelée Gyropalette, qui remue les bouteilles pendant 3 jours. Une fois les bouteilles renversées, le dépôt se forme au fond du goulot de la bouteille. Puis arrive le moment du dégorgement, où ces goulots sont plongés dans une saumure à -256°C. Cela nous permet d'emprisonner le dépôt dans un glaçon qui sera éjecté grâce à la pression lorsque l'on décapsule le crémant.
Cela nous permet d'obtenir un vin clair auquel on ajoute une liqueur d'expédition bien étudiée par nos soins. En fonction de nos cuvées, la liqueur que nous sélectionnons sera plus ou moins sucrée.
La dernière étape de cette élaboration traditionnelle est l'application d'un bouchon et d'un muselet qui permettra de conserver une pression idéale.
CONSEIL DE DÉGUSTATION : Servir notre crémant relativement frais, à environ 10°C !
Les vignes de la Maison Royet se trouvent sur les coteaux escarpés, non loin du Château de Couches.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Site créé par MC Créa'Comm
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.